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Apprenons du passé et préparons l’avenir

Apprenons du passé et préparons l’avenir

Message de la part de notre Directeur général – décembre 2021

« … donc un pont semblait une métaphore utile qui résonnerait avec les gens. » (Sting)

En lisant une interview du musicien 17 fois lauréat d’un Grammy à propos de The Bridge, son quinzième album studio conçu et enregistré pendant le confinement,  je pense que Sting a raison. Tout le monde semble chercher un pont en ce moment — que ce soit vers l’avenir, vers un endroit plus sûr ou pour se connecter avec les autres.

Quelle image appropriée alors que nous terminons 2021 — en proie à notre combat en cours avec la COVID, celle d’un pont invisible pour la transmission aidant le virus à sauter d’une personne à l’autre — et que nous nous préparons à passer en 2022. Pourtant, alors même que nous affrontons l’ombre menaçante d’omicron, cette période plus sombre et plus froide de l’année a été illuminée et réchauffée par l’énergie positive et la curiosité des élèves du Collège à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe. 

Tout est question de connexions

Ce fut formidable d’avoir des élèves engagés dans des visites de musées, des activités de service communautaire, des tournois sportifs, des semaines de l’esprit d’école et des sorties de ski à Saint-Sauveur. Cela a certainement contribué à revivre des jours d’école plus normaux dans cette troisième année scolaire en proie à la pandémie. Je suis très reconnaissant envers les enseignants, le personnel, les entraîneurs et les préfets d’avoir persisté à faire en sorte que les activités se déroulent en toute sécurité et en douceur, offrant aux élèves les meilleures expériences possibles. Nous avons même organisé trois événements en présentiel pour les parents, ainsi qu’une réunion conjointe du conseil d’administration, de la Fondation et de l’équipe de direction du Collège sur le campus, cette première étape. Plus à suivre dans la nouvelle année sur le plan stratégique en cours de finalisation !

Cela a été édifiant de voir des gens se connecter, aider à créer et à trouver de la joie ensemble. Alors que l’impact de la COVID-19 a souligné l’importance de la résilience psychologique — la capacité de résister à l’adversité et de rebondir après des événements difficiles de la vie — une activité et une croissance aussi dynamiques devraient nous aider à nous réchauffer tout au long des mois d’hiver.

Un apprentissage efficace se résume à la qualité des relations entre les enseignants et les élèves, et entre l’apprenant et l’apprentissage lui-même. Notre monde moderne incroyablement exigeant signifie que nous devons continuer à rechercher des moyens significatifs de nous connecter à l’apprentissage — pour faire le lien entre le connu et l’inconnu, la passion avec un but, le moi avec les autres.

De bons résultats et des connaissances générales comptent bien sûr, mais elles ne suffiront pas à elles seules à préparer nos jeunes voyageurs à relever les défis de la vie. Être éduqué aujourd’hui, c’est :

  1. développer et utiliser des connaissances et des compétences pour grandir et trouver le bonheur ; et
  2. devenir équipé et prêt à apporter une contribution positive à la communauté.

De tels résultats d’apprentissage sont au cœur de la vision et de la mission du Collège, aidant à façonner les expériences en classe et la programmation du Collège. Comme le dit l’adage, « qui vous êtes est plus important que ce que vous savez… ».

Au cours de la première étape, j’ai adoré la façon dont les enseignants et les élèves du Collège ont saisi les opportunités de relier l’apprentissage en classe au programme plus large de la vie à travers, par exemple, leur :

  • recherches et débats sur le thème de l’agriculture naturelle/bio et génétiquement modifiée en géographie du 1er cycle  ;
  • l’exploration, la manipulation et la visualisation de données sur le thème du changement climatique en mathématiques au 1er cycle  ; 
  • recherche et jeu de rôle dans le cadre d’une simulation des Nations Unies axée sur un problème mondial dans le cours de ECR du 2e cycle  ;
  • participation de certains élèves senior  à une conférence pancanadienne sur le leadership étudiant, qui les a inspirés et outillés afin qu’ils aient un impact social dans leurs communautés ; et
  • engagement avec Ephroim (Johnny) Jablon, conférencier du programme des mémoires des survivants de l’holocauste, qui est venu sur le campus et a raconté son histoire, complétant ainsi l’étude d’un roman anglais au 2e cycle.

De tels contextes d’apprentissage créent de riches opportunités pour les élèves de faire l’expérience de niveaux élevés d’intérêt, de défis et de compétences — pour répondre à de grandes questions et concevoir des projets significatifs qui améliorent la découverte et la créativité. Il nous incombe de partager avec les élèves les types de modèles qui incarnent les valeurs de Collège – Johnny Jablon est un exemple puissant d’une telle personne qui continue de faire la différence pour les autres.

Faire en sorte que l’apprentissage persiste

Des recherches récentes montrent que le fait de poser des questions et d’obtenir des réponses intéressantes améliore l’apprentissage et la mémoire chez les enfants et les adolescents. Les adolescents sont plus intelligents lorsqu’ils abordent des sujets dont les questions et les réponses les émerveillent. Quelle opportunité de relier l’apprentissage à la citoyenneté – c-à-d concevoir des proposer et de proposer des cas de résolution de problèmes significatifs auxquels les jeunes ne connaissent pas la réponse… mais ont la capacité de la découvrir.

Le monde changeant d’aujourd’hui rend cela encore plus important. Dans la poursuite de l’excellence personnelle, nous devons réexaminer l’impact des contextes et des expériences d’apprentissage sur le « bien-être des élèves et [leur] capacité à bâtir une communauté avant tout » (Hoerr, 2021) en posant des questions telles que :

  • Quel type de citoyens nos élèves deviendront-ils?
  • Vont-ils réussir et seront-ils heureux ?
  • Seront-ils des personnes que nous accueillerions en tant que voisins ou membres de la famille ?

Guidés par la mission du Collège — « … chacun des élèves s’épanouit et dispose des moyens pour découvrir et poursuivre sa propre voie » — nous pouvons répondre aux exigences académiques ainsi qu’aux besoins et au soutien dont nos jeunes ont besoin pour s’adapter aux nouvelles réalités d’aujourd’hui. En pratiquant un tel état d’esprit nous pouvons miser sur les stratégies d’apprentissage durable et préparer nos jeunes voyageurs à un avenir en constante évolution.

Quelle belle façon de combler 2021, en allant de l’avant  — en tenant compte des leçons apprises — et  nous préparer au succès en 2022.

Au nom des enseignants, du personnel et de l’équipe de direction, je tiens à remercier toutes nos familles du Collège pour leur soutien continu cette année : nous continuons d’évoluer, de s’ajuster et, surtout, de nous rassembler en tant que communauté.

En allant de l’avant avec espoir, gratitude et courage

Eric Jabal, PhD
Directeur général

Hoerr, T. R. (2021, November 15). Embracing SEL for success. ASCD. https://www.ascd.org/blogs/embracing-sel-for-success