Notre mission, notre vision et nos valeurs

NOTRE MISSION

Favoriser une communauté en santé, engagée et bilingue au sein de laquelle chacun des élèves s’épanouit et dispose des moyens pour découvrir et poursuivre sa propre voie.

NOTRE VISION

Être une communauté inclusive qui redéfinit constamment l’expérience d’apprentissages novateurs et renforce la capacité d’agir de citoyens multilingues, accomplis, ouverts sur le monde et aux changements.

NOS VALEURS

Excellence individuelle  

Nous croyons au pouvoir des personnes de réaliser leur potentiel unique et de grandir dans tout ce qu’elles entreprennent.

Communauté

Nous croyons que le Collège est plus fort lorsque nous sollicitons les opinions, les points de vue et les contributions de tous nos élèves, enseignants, membres du personnel, parents et diplômés.

Citoyenneté

Nous croyons que chaque personne a la responsabilité de contribuer significativement à l’essor de la communauté locale et mondiale.

Respect

Nous nous écoutons les uns les autres, nous nous soutenons les uns les autres et nous interagissons avec prévenance, compassion et compréhension.

Persévérance

Nous croyons que les efforts mènent au succès et nous encourageons les élèves à persévérer pour surmonter les défis.

Innovation

Nous croyons à la stimulation de la curiosité, de la créativité et à une culture positive de changement.

L’histoire du Collège de L’Ouest de L’Île

Le Collège de l’Ouest de l’Île est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1974 par Terry D. Davies pour offrir un programme pédagogique qui accroît la préparation des jeunes aux études postsecondaires et aux réalités contemporaines de la société canadienne.

À travers son histoire, tous les projets entrepris par le Collège se sont rapidement transformés en francs succès. La croissance rapide du Collège en est la preuve la plus concrète. N’ayant à l’origine que 40 élèves, le Collège en compte maintenant plus de 400 dans une école construite sur mesure.

Aujourd’hui, le Collège offre deux établissements sous un même toit: une école française et une école anglaise. Les deux écoles coexistent en parfaite harmonie pour offrir un programme d’études enrichi et des cours en langue maternelle, procurant une expérience unique d’apprentissage bilingue aux élèves de tous les milieux. Depuis 40 ans, nous redéfinissons l’expérience pédagogique par une démarche novatrice d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement technologiquement avancé.

On s’y consacre à la poursuite de l’excellence, en inculquant aux élèves tant une passion pour la connaissance que des valeurs fondamentales susceptibles de les encourager à réussir aujourd’hui comme demain au sein d’un milieu toujours stimulant.

Membres du conseil d’administration

Le Conseil d’administration est la structure de gouvernance du Collège. Il est composé de parents, d’administrateurs, du Collège et d’anciens élèves qui se réunissent mensuellement pour veiller à ce que l’école réalise sa mission et la mise en oeuvre du plan stratégique actuel.

Le mandat du Conseil consiste à superviser le fonctionnement global de l’école. Il est composé de membres élus lors de l’Assemblée générale annuelle, le président sortant du Conseil, le président de la Fondation du Collège, le fondateur, le directeur général et la directrice des finances et des opérations du Collège.

Les comités du Conseil comprennent, mais sans s’y limiter à Nominations, Planification, Budget, Finance et audit, Normes et pratiques, Attraction et rétention des employés et Sécurité. Les parents sont invités à participer à ce volet essentiel de la gestion de l’école en soumettant leur candidature au comité des candidatures durant la période des élèctions au mois d’octobre.

La liste des membres du conseil d’administration pour l’année 2022-2023 est la suivante : 

Robert Boyle (Président)
Lorne Schwartz (Ancien président)
Sarah Black (Vice présidente)
Nicola Graham (Trésorière)
Elisa Laxer (Secrétaire)
Eric Jabal (Directeur général)
Lise Lafontaine (Directrice des finances et des opérations)
Danny Di Schiavi (Parent)
Lisa Goldstein-Savelson (Parent)
Doug Liberman (Parent / WIC Ancien élève)
Fabio Ribeiro de Assis (Parent)
Candace Seniw (Parent)
Moshe Toledano (Parent)
Joel Erickson (Président de la Fondation WIC / ancien élève)