Droits pour les services éducatifs

Notre engagement:
inciter votre enfant à se surpasser!

Au Collège de l’Ouest de l’Île, nous voulons repousser les limites d’une éducation diversifiée et stimulante. Nous sommes engagés à encourager chacun des enfants à réussir; célébrant tous les succès, qu’ils soient scolaires, athlétiques, de leadership ou autre, accompagnant et motivant chacun d’eux à exploiter tous leurs talents et à se réaliser pleinement, et en les incitant à explorer autant d’avenues que leur cœur leur en dit.

Inclus dans nos frais:

Bulletins scolaires « À la poursuite de l’excellence » (4) et cérémonies de célébrations de l’excellence.

Les bulletins scolaires sont revus par un directeur du niveau scolaire. Les enseignants misent sur les forces particulières de votre enfant. De même, les enseignants mettront un plan précis en place, dès le premier bulletin en novembre, si l’enfant semble éprouver quelques difficultés dans une matière afin d’assurer que tous les élèves reçoivent le type de soutien qui convient et dont ils ont besoin. Les parents et les élèves sont invités à diverses cérémonies (cérémonie d’ouverture, cérémonie de clôture et cérémonie des finissants), lesquelles sont organisées chaque année pour célébrer les accomplissements des élèves dans les domaines des sports, de leadership, de service communautaire, d’efforts individuels et scolaires. Les coûts de ces cérémonies, des prix, des plaques et des trophées sont inclus dans les frais.

Excursions (coûts des excursions, sorties, etc.)

Que les élèves se rendent à la ville de Québec ou à Ottawa, explorent les sentiers des Adirondacks, ouvrent leurs horizons culturels en visitant un musée ou encore qu’ils s’adonnent à la pêche et à l’étude du monde aquatique dans un ruisseau non loin, tous les coûts liés à de telles opportunités d’apprentissage sont inclus dans la structure des frais

Les services couvrant le développement social, culturel et de leadership

Ces services couvrent les excursions d’enseignement en plein air qui font partie du programme d’études de chaque niveau scolaire, de même qu’une partie subventionnée des activités centrées sur les volets culturels, sociaux et communautaires. Les frais chargés pour ces services couvrent le transport, les frais d’utilisation ou d’achat d’équipements spécifiques, les frais des guides et superviseurs, les droits d’entrée (les musées par exemple), les frais des repas, d’hébergement et de location d’équipement.

Tous les autres services à caractère non éducatif,

incluant, mais sans se limiter à:

  • Surveillance
  • Service de supervision durant le diner et après les classes
  • Tutorat de groupe et préparation aux examens, lorsqu’ils sont offerts
  • Groupes d’étude
  • Des séances d’aide supplémentaire sont organisées après les heures de classe régulières durant les jours d’école, ou durant des jours qui ne font pas partie du calendrier scolaire.

Activités parascolaires

Tous les élèves sont encouragés à participer à au moins une activité parascolaire par terme. Le Collège offre plus de 40 de sports de compétition et de clubs parmi lesquels choisir, permettant à chacun des élèves de poursuivre leur passion ou d’en découvrir de nouvelles. Les frais couvrent la majorité des coûts associés à ces activités, incluant les uniformes d’équipes, le transport aller-retour, la location des installations, services d’un entraîneur et de supervision des enseignants, etc.

Plan de repas

Le Collège offre une sélection intéressante de repas chauds, de sandwichs faits maison, soupes du jour, salades (plusieurs choix), boissons (lait, eau et fontaine de jus), fruits et desserts chaque jour à l’heure du dîner. Une deuxième portion n’est jamais refusée et fait partie du plan de repas. Un service de supervision durant le dîner et l’accès aux installations de la cafétéria sont également inclus.

Frais de technologie

Ceux-ci comprennent les comptes de courriel des élèves, l’accès aux portails pour les élèves et les parents, l’accès au réseau sans fil du Collège, de même que l’entretien et les mises à niveau du réseau.

Non inclus dans nos frais:: locations de livres, uniformes, les voyages internationaux et le carnaval

Frais de scolarité 2022-23

Droits pour les services éducatifs

$4,800.00

Droits pour les services accessoires
(la Différence WIC)

$9,430.00

Choix de mode de paiement:

option A

À l’inscription : 200,00 $
4 versements égaux :

  • 01-09-2022
  • 01-10-2022
  • 01-11-2022
  • 01-01-2023

option b

À l’inscription : 200,00 $
6 versements égaux :

  • 01-09-2022
  • 01-10-2022
  • 01-11-2022
  • 01-01-2023
  • 01-02-2023
  • 01-03-2023

option c

À l’inscription : 200,00 $
8 versements égaux :

  • 01-09-2022
  • 01-10-2022
  • 01-11-2022
  • 01-12-2022
  • 01-01-2023
  • 01-02-2023
  • 01-03-2023
  • 01-04-2023

BOURSES D’ÉTUDES ET AIDE FINANCIÈRE

La réputation du Collège de l’Ouest de l’Île attire constamment des candidats de plus de 35 écoles primaires de Montréal, Saint-Laurent, Laval et l’Ouest de l’Île. Renforcer nos fonds d’étude assure le soutien financier et la reconnaissance qui nous permettront de continuer à attirer et à garder des élèves épanouis, travaillants et impliqués dans la vie de leur communauté. Au cours des 4 dernières décennies, les familles, les anciens élèves et les entreprises qui ont versé des contributions en appui au Collège par l’entremise des campagnes de financement annuelles ont aidé à façonner l’expérience des élèves en offrant des outils d’apprentissage et des installations à la fine pointe de la technologie. Grâce à ces fonds, plus de 250 familles ont profité de bourses d’études et d’une aide financière. Faire un don maintenant!

Bourse inspirer les générations de la Fondation Rita et Victor Bertrand Les nouveaux élèves qui ont besoin d’une aide financière sont invités à soumettre une demande. Les élèves peuvent soumettre une demande de bourse en même temps que leur demande d’admission. Chaque bourse de 5 000 $ par année (25 000 $ en bourses au total) est accordée à des élèves méritants pour la durée de leurs études au Collège de l’Ouest de l’Île. Le nombre de bourses est limité.

Bourse d’étude Bailly Crée en l’honneur de Martin Bailly, ancien directeur général, offre un appui à des élèves qui ont besoin d’une aide financière. Les nouveaux élèves et les élèves actuels (secondaires II – V) qui ont besoin d’une aide financière sont invités à soumettre une demande. Le montant de l’aide financière peut varier d’un élève à l’autre et dépend des fonds disponibles et du nombre de demandes par année.

Comment faire une demande

Nous avons retenu les services d’Apple Financial Services pour évaluer toutes les demandes reçues. Les parents doivent remplir la demande en ligne et soumettre les documents requis. Apple fournit une analyse objective de chaque application, avec une recommandation de ce que la famille devrait raisonnablement contribuer au total des frais. Le comité d’aide financière examine ensuite les résultats et approuve les montants finaux, sous réserve de la disponibilité des fonds. Les familles sont informées par écrit de la décision du comité.

L’aide financière accordée est d’une durée d’un an. Les familles doivent présenter une nouvelle demande chaque année si leurs besoins financiers persistent..

Le Collège s’attend à ce que les informations fournies dans la demande soient exactes et véridiques. Toute preuve du contraire mettra en péril le statut de l’étudiant au WIC et risquera le rappel, rétroactivement, de toutes les aides financières accordées.

Pour demander l’aide, veuillez saisir votre demande en ligne à https://www.applefinancialservices.ca/instructions/before_applying Il y a des instructions sur la façon de remplir la demande et leur équipe de service à la clientèle est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Le portail pour l’année scolaire 2023-24 sera ouvert à partir du 3 octobre 2022 et la date limite pour soumettre votre demande sera 28 octobre 2022.