X

50e Anniversaire

Joignez-vous à nous pour célébrer 50 années incroyables au Collège de l’Ouest de l’Île! Nous sommes ravis de vous présenter notre logo d’anniversaire spécial et le slogan inspirant « Ensemble vers l’avenir ». À l’occasion de cet accomplissement, nous rendons hommage à notre parcours de croissance et de réussite, ainsi qu’aux liens solides qui unissent notre communauté. Nous vous invitons à visionner notre vidéo officielle d’anniversaire ci-dessous pour découvrir notre vision des célébrations à venir.

Lancement de notre année d’anniversaire

50 ans, et plus encore

Le Collège de l’Ouest de l’Île a été fondé le 4 janvier 1974 par M. Terry Davies, un éducateur passionné titulaire d’une maîtrise en langue et littérature françaises de l’Université McGill. Il a imaginé une école bilingue qui offrirait un environnement favorable aux élèves en transition vers l’école secondaire. En louant un bâtiment au 15, avenue Cartier, M. Davies a accueilli la première cohorte de 40 élèves de Sec. 1. Guidés par la devise « Praestantiam Consectemur » — « La poursuite de l’excellence » — il s’est lancé, avec sa communauté, dans une mission visant à aider des milliers d’élèves à devenir des citoyens du monde équilibrés. M. Davies a été directeur d’école pendant cinq ans, puis président des écoles West Island College pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, le Collège de l’Ouest de l’Île, souvent surnommé WIC, est une organisation à but non lucratif et une école indépendante avec une structure inclusive, abritant deux écoles distinctes sous un même toit : une école française et une école anglaise avec un programme d’immersion en français. L’école s’engage à développer l’excellence personnelle, encourageant les élèves à atteindre leur plein potentiel, à découvrir de nouvelles passions et à atteindre leurs objectifs à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

Alors que nous célébrons notre 50e anniversaire, nous sommes fiers de notre parcours et nous anticipons avec enthousiasme les opportunités qui nous attendent. Tout au long de l’année, cette page présentera des contenus spéciaux mettant en valeur nos événements, nos anciens élèves, nos enseignants, notre personnel, nos élèves et bien plus encore. Rejoignez-nous pour célébrer nos réussites et avancer ensemble vers l’avenir.

À quoi s’attendre en 2024-2025

Événements et initiatives à venir

50 ans d’histoires

Lisez quelques moments mémorables et inspirants vécus par des anciens élèves, des parents et des membres du personnel.

Patrice Nantel, Enseignant du WIC depuis 1992

Un des meilleurs souvenirs a eu lieu pendant un voyage d’éducation en plein air. Nous étions en randonnée pédestre au Mont Marcy à la fin octobre. En nous levant le matin dans notre abri “lean-to”, il y avait de la neige au sol… C’était le matin de la grande randonnée de 8 heures. Nous nous sommes préparés comme prévu, en superposant des couches de vêtements adaptées à la météo (pluie, neige et froid).

Heureusement, j’avais insisté pour que chaque élève apporte sa lampe frontale. Alors, les 12 élèves et moi avons commencé la randonnée.

La randonnée a été TRÈS exigeante : de la glace s’était formée à plusieurs endroits et le terrain était glissant. La randonnée a finalement duré 12 heures. La résilience, la détermination et les efforts collectifs de tous ont permis à chacun de se dépasser. Les élèves ont appris de très grandes leçons d’humilité face à la nature et l’importance de bien se préparer pour une telle aventure. Je n’ai jamais été plus fier d’un groupe d’élèves que lors de cette épreuve marquante.

Elana Richter, ancienne élève et responsable de la comptabilité 

À l’approche de la cérémonie de remise des diplômes pour les élèves de la promotion 2024, je me souviens très bien de ma propre remise de diplômes. Les toques et robes blanches et vertes, l’énergie nerveuse et, bien sûr, la procession à la cornemuse. Tout cela n’a pas changé, mais beaucoup de choses ont été transformées. Le gymnase est aujourd’hui la cafétéria. Le bâtiment de l’école était en fait seulement l’école junior actuelle. L’école comptait environ 250 élèves. Nos professeurs étaient des hippies et des penseurs du nouvel âge. Nous rédigions chaque semaine des dissertations de 500 mots (à la main). Nos uniformes étaient des tuniques vertes foncées. Même si nos parents signaient les contrats, les élèves devaient signer une promesse selon laquelle nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour pratiquer et parler le français pendant notre séjour au Collège. Un engagement que j’ai pris très au sérieux et qui m’a permis de parler français jusqu’à aujourd’hui.

Qu’est-ce qui n’a pas changé? L’enseignement expérientiel et les sorties, les quinzhee de neige, le voyage à New York, les sorties dans les musées et les théâtres. Les devoirs (en particulier le volume) et les élèves qui excellent dans leurs études. Ce qui n’a pas changé non plus, c’est le dévouement du personnel, dont je suis fière de faire partie, pour nos élèves et notre école.

Je n’aurais jamais imaginé travailler à/pour mon Alma Mater, mais je suis là depuis 13 ans déjà, et je continue à compter… surtout parce que je suis responsable de la comptabilité!

Nouvelles du 50e anniversaire

Découvrez des nouvelles en lien avec notre 50e anniversaire!

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons commencé à vendre des produits du 50e anniversaire lors de notre événement de la soirée-bénéfice Friday Night Live!

Si vous êtes intéressés, contactez l’équipe de la Fondation du Collège par courriel. [email protected].