X

Nouvelles & événements

Édition de la Saint-Valentin : histoires d’amour de nos ancien.e.s élèves

Pour beaucoup, le secondaire est une période de découverte, tant sur le plan académique que sur le plan social et émotionnel. Au Collège de l’Ouest de l’Île, d’innombrables histoires d’amitié, de croissance et même d’amour ont été vécues par nos élèves. Pour célébrer la Saint-Valentin, nous sommes heureux de mettre en lumière quelques-unes des nombreuses histoires d’amour qui se sont tissées entre nos ancien·e·s élèves.

Lorne Daitchman et Marla Litvack (finissant·e·s de 1990)

Avez-vous des souvenirs ou des expériences spécifiques qui vous ont rapprochés au Collège?  Nous avons fait connaissance lors de notre voyage d’éducation en plein air à l’automne de la 2e année du secondaire. Nous étions tous les deux très impliqués dans les activités parascolaires de l’école. Lors de notre année de fin d’études, nous avons également co-édité l’album des finissants et fait partie du comité de fin d’études ensemble. Nous vivions l’expérience du Collège de l’Ouest de l’Île au max!

Pouvez-vous nous partager quelques faits marquants et étapes de votre parcours en tant que couple après l’obtention de votre diplôme du Collège?  Nous avons tous deux étudié à Marianopolis et à McGill, puis nous avons suivi des chemins différents pour nos carrières. Lorne a fait des séjours à Ottawa et à Baltimore pour travailler dans le domaine du conseil, tandis que moi (Marla), j’ai terminé ma résidence de doctorat en psychologie de l’enfant à Philadelphie. Bien que nous vivions dans des endroits différents, nous avons toujours trouvé le moyen d’être ensemble. Nous nous sommes mariés en 1998 et avons accueilli nos fils Lucas (finissant de 2020) et Matthew (finissant de 2023). C’était merveilleux de voir nos enfants créer leurs propres souvenirs au Collège de l’Ouest de l’île!

Quel conseil pourriez-vous donner à la communauté WIC actuelle?    Les années de secondaire ne sont pas toujours parfaites, mais tirez le meilleur parti de vos journées en vous impliquant dans votre communauté scolaire. Parlez à autant de camarades de classe que possible : vous serez peut-être surpris que vos chemins se croisent à nouveau à l’âge adulte! Faites savoir à vos enseignant·e·s qu’ils ou elles ont fait la différence dans votre vie, car ils et elles méritent d’être apprécié·e·s et reconnu·e·s. Les gens se souviendront toujours de la manière dont vous les avez traités et de ce que vous leur avez fait ressentir.

Gabrielle Lubin et Catherine Thompson (finissantes de 2007)

Comment votre éducation au Collège de l’Ouest de l’Île a-t-elle marqué vos vies ? Lorsque nous avons commencé à sortir ensemble en 2015, nous nous sommes rapprochées en nous rappelant l’impact qu’une certaine enseignante a eu sur nous deux, Mme Segal. Nous avons eu la chance de nouer une belle relation avec elle pendant nos années plus difficiles au secondaire. Elle nous a énormément aidées à surmonter de nombreuses épreuves. En fait, elle a été le premier adulte auprès duquel Catherine s’est sentie suffisamment en sécurité pour faire son coming-out en 3e secondaire. La présence de Mme Segal, sa volonté de nous écouter exprimer nos difficultés et ses précieux conseils ont changé notre vie à toutes les deux. Elle nous a donné les moyens de nous exprimer par l’écriture et nous a apporté son soutien lors de nos différents projets artistiques.  De nombreux autres membres du corps enseignant du Collège de l’Ouest de l’île ont enrichi notre parcours au secondaire – ce qui n’est pas le cas de la majorité des élèves au secondaire, comme nous l’avons appris plus tard. Au fil des ans, nous avons appris à apprécier l’approche éducative du Collège de l’Ouest de l’Île : l’importance accordée à la pensée critique s’est avérée utile à maintes reprises. Le Collège de l’Ouest de l’Île est également très orienté vers la communauté – il offre aux jeunes un environnement unique où ils et elles se sentent en sécurité et accueilli·e·s.

Quel conseil pourriez-vous donner à la communauté WIC actuelle?    Gabrielle : Soyez vous-même! Parlez à vos professeurs, ils sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Je voulais avant tout faire carrière en tant qu’actrice et chanteuse. À l’époque, je n’ai pas toujours réalisé le système de soutien dont je disposais au Collège de l’Ouest de l’Île. Avec le recul, je constate que de nombreuses personnes m’ont soutenue dans la poursuite de mes rêves. Certains m’ont même aidée à préparer mes auditions pour le programme de théâtre de John Abbott. Catherine : J’ai adoré remplir mon emploi du temps avec de nombreuses activités parascolaires. Cela m’a permis d’explorer un grand nombre de centres d’intérêt différents. C’était aussi un excellent moyen de nouer des liens avec les autres élèves. Je vous recommande fortement de tirer avantage de votre temps au WIC pour profiter de tout ce qu’il offre. N’ayez pas peur de vous lancer et d’essayer de nouvelles choses! Vous ne savez jamais ce qui pourrait allumer une étincelle en vous. Plus important encore, faites de votre mieux pour profiter de cette période de votre vie. On a parfois l’impression de devoir absolument prendre des décisions finales sur son avenir. Certaines personnes suivent effectivement un parcours linéaire en ce qui concerne leurs études postsecondaires et leur carrière, mais ce n’est pas le cas pour beaucoup de gens. C’est normal de ne pas savoir quelle direction prendre alors suivez votre cœur, explorez et chérissez ces précieuses années.

Comment célébrez-vous la Saint-Valentin?  Nous célébrons la Saint-Valentin assez simplement. Nous aimons trouver de petites façons de nous faire plaisir, que ce soit en préparant un repas spécial ou en nous offrant un petit cadeau. Notre ami est propriétaire d’un magasin de fleurs à Toronto, où nous vivons. Il y a quelques années, nous avons toutes les deux décidé de commander un de ses magnifiques bouquets l’une pour l’autre. Nous avons essayé d’aller les chercher en cachette. Nous avions toutes les deux utilisé une excuse différente pour expliquer où nous nous rendions. Malgré tous nos efforts, nous avons fini par nous croiser chez le fleuriste et nous avons bien ri!

William Nahorniak et Inga Murawski (finissant·e·s de 1998)

Comment vous êtes-vous rencontrés au Collège de l’Ouest de l’Île?  Nos groupes d’amis respectifs ont commencé à passer de plus en plus de temps ensemble vers la 4e secondaire. Nous avons donc commencé à nous fréquenter de plus en plus. Nous nous souvenons d’avoir passé un bon moment ensemble à faire du rafting sur la Rivière Rouge lors d’un des voyages du Collège. Will avait oublié son maillot de bain et, après avoir fait du rafting en combinaison, il est entré dans le jacuzzi en sous-vêtements. Je (Inga) crois que ça m’a marquée! Nous nous sommes tellement amusés lors de ce voyage que nous y sommes retournés plusieurs années plus tard avec la famille, et la mère de Will est même tombée du bateau. Heureusement pour nous, Will s’est souvenu d’apporter son son maillot de bain, cette fois-là!

Avez-vous des anecdotes étonnantes ou amusantes à raconter sur votre vie de couple alors que vous étiez au Collège de l’Ouest de l’Île?  Je (Inga) n’ai pas fait partie du casting, mais Will a été choisi pour jouer dans la pièce de théâtre Fame, qui servait de collecte de fonds pour les élèves de 5e secondaire. Il a manqué toutes ses répétitions de chant (il prétend qu’il n’était pas au courant…) Dans l’une de ses scènes, il a dû se déshabiller sur la chanson “I’m Too Sexy” du groupe Right Said Fred. Cette chanson nous fait encore rire aujourd’hui. Même les enfants trouvent la chanson et l’histoire très amusantes. Par ailleurs, lors de notre premier rendez-vous au Bâton Rouge, Will a fièrement payé le repas avec une carte-cadeau qu’il avait reçue à Noël. Depuis, nous avons partagé de nombreux bons repas avec des cartes-cadeaux.

Quel conseil pourriez-vous donner à la communauté WIC actuelle?    Appréciez votre temps à l’école. Ne vous prenez pas trop au sérieux : riez et profitez de chaque instant. La vie a ses hauts et ses bas, mais les choses finissent toujours par s’arranger si l’on reste positif. Essayez donc de vous concentrer sur les bonnes choses et d’ignorer les mauvaises!

Le Collège de l’Ouest de l’Île joue un rôle de premier plan non seulement en stimulant le développement intellectuel de ses élèves, mais aussi en créant des liens qui résistent à l’épreuve du temps. Des rencontres dans les couloirs aux partenariats durables qui s’étendent sur des décennies, l’esprit WIC continue d’inspirer et d’unir. Nous remercions les couples d’anciens élèves qui ont généreusement partagé les moments qui les ont réunis et le voyage qu’ils ont entrepris depuis l’obtention de leur diplôme. Vos histoires d’amour sont belles et inspirantes.

Bonne St-Valentin à toute notre communauté WIC!