« Si une race n’a pas d’histoire, de traditions dignes d’intérêt, elle devient un facteur négligeable pour l’esprit du monde, et elle fait face au danger d’être exterminée. »
– Carter G. Woodson
Il ne fait aucun doute que l’année 2020 a ouvert les yeux de plusieurs sur l’enjeu du racisme. Le besoin est évident d’instruire et de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, plus efficacement et à plus grande échelle, sur l’histoire des Noirs pour éliminer les stéréotypes négatifs.
C’est grâce au projet d’impact de Theo Lagden et la passion de son amie Thalia Urbani pour la sensibilisation qui ont mené notre campagne d’éducation sur l’histoire des Noirs au Collège de l’ouest de l’île.
Durant ce mois, les élèves et le personnel du Collège ont célébré les réalisations de plusieurs personnalités historiques de race noire qui ont contribué à développer notre pays pour un monde plus équitable. Les activités ci-dessous ont été organisées dans les cours d’arts visuels, de langues d’enseignement et d’éthique et culture religieuse, science et même dans le cours d’éducation physique!
- Overture With The Arts: Tracking Black Canada (présentation virtuelle – l’histoire canadienne, la poésie et la chanson);
- Projet de tissu Kente – les classes foyers de sec. 3 apporteront un morceau de tissu de 15 x 15 cm avec des couleurs spécifiques qui leur représentant;
- Visites guidées virtuelles de l’histoire des Noirs;
- Des affiches de personnes noires importantes qui ont fait une différence dans notre monde partout dans l’école;
- Notre mur de citations représentant la résilience dans notre monde
- Les élèves ont appris des mouvements de danse « stepping »;
- Les élèves de 2e secondaire ont réalisé et appris le tableau périodique de l’histoire des Noirs au Canada
- Élèves de 1re secondaire – Tar Beach en art (livre et projet d’art);
- Élèves de 2e à 5e secondaire – lecture de romans et de poèmes d’auteurs et poètes noirs;
- Présentation de Tiffany Callender a fait un atelier d’activisme 101 pour nos jeunes finissants;
- Dr. Doug Paxton, a présenté aux élèves de secondaire 4 et 5 comment nous aider à trouver notre voix pour faire une différence;
- Maria Abegunde a partagé avec nos jeunes de secondaire 3-4-5 comment être au service du monde.
Pour reprendre les mots de Malcolm X;
« Ne soyez pas si pressé de condamner une personne n’agissant pas comme vous ou ne pensant pas comme vous. Il fut un temps où vous ne saviez pas ce que vous savez aujourd’hui. »
Continuons à éduquer et à accepter nos différences. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Vouloir apprendre et vouloir faire mieux aidera notre monde à devenir meilleur pour toute l’humanité.