Les admissions pour la 1re secondaire 2023-2024 (fratrie et enfants des anciens) sont ouvertes.

Pour les autres élèves, prenez en note le 1er juillet qui sera le début des admissions. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Au-delà des attentes


Message du Directeur général: Nous y voilà !

Chères familles du Collège de l’Ouest de l’Île:

Il n’y a rien de plus énergisant – ou épuisant – comme les premiers jours d’une nouvelle année scolaire !

Le démarrage du Collège de l’Ouest de l’Île  2021 a été très spécial – nous avons accueilli les cinq niveaux scolaires sur le campus… et avons organisé, dans les deux premières semaines,  les essais pour faire partie d’une de nos équipes sportives : plus de 250 de nos élèves-athlètes dans une douzaine d’équipes se sont d’ailleurs surpassés lors de ces essais!

Au nom de l’ensemble du personnel du Collège de l’Ouest de l’Île, je suis ravi de vous accueillir chaleureusement, vous et votre/vos enfants, pour notre année scolaire 2021-22.

Alors que je commence ma deuxième année à vos côtés, j’ai été ravi de voir et de sentir tout le campus vibrer avec le retour de tout le monde, les yeux souriants visibles juste au-dessus des  couvre visage. Malgré une troisième année scolaire perturbée par la pandémie de la COVID-19, nous avons de nombreuses raisons d’espérer et de garder confiance compte tenu de notre début d’année. Nous avons repris le chemin de l’école et nous regardons vers l’avant : mieux ensemble, tous ensemble.

Comme partagé avec vous durant nos réunions virtuelles de la rentrée, le Collège n’a épargné aucune dépense ni opportunité afin de rassembler tout le monde en toute sécurité. La nouvelle année vient avec de nouveaux enseignants, de nouveaux livres, de nouvelles classes, de nouveaux horaires et de nouveaux amis. Bien que de nombreux vestiges de la pandémie subsistent, avec tous ces changements vient l’espoir que 2021-2022 sera différente et meilleure que les années précédentes.

1 – Les relations créent un sol fertile pour le développement (Dr. David Tranter, QAIS PD)

Le Collège de l’Ouest de l’Île est un endroit spécial à cause des élèves, de leurs familles et des membres du personnel. Avec la croissance comme thème du Collège 2021-22, nous sommes impatients de vivre une année pleine d’apprentissage communautaire axée sur le milieu qui nous entoure. Comme quoi, la croissance n’est pas seulement pour les élèves.

Chaque jour, nous visons à vivre notre vision unique du collège : être une communauté inclusive qui redéfinit constamment l’expérience d’apprentissages novateurs et renforce la capacité d’agir de citoyens multilingues, accomplis, ouverts sur le monde et aux changements. 

Dans notre quête de l’excellence personnelle, nous recherchons le potentiel unique de chaque individu. Chacun fait son propre voyage, et a son propre parcours de croissance. Travaillons à créer les conditions pour favoriser leur développement et leur réussite – académique et professionnelle, personnelle et sociale, à l’intérieur comme à l’extérieur des classes. 

Avec la mise en place de routines constructives en cette période d’ajustement, j’apprécie particulièrement les efforts de chacun pour faire ressortir le meilleur de soi : nous sommes ce que nous nourrissons, nous pouvons donc décider quelle facette de notre personnalité nous voulons développer davantage.

Cette année, nous continuerons à travailler mutuellement en tant que partenaire. Nous voulons que vous vous joigniez à nous – nous avons tous un rôle à jouer pour approfondir notre sentiment de communauté et de connexion, d’appartenance et d’apprentissage.


2 – La passion et la persévérance sont une puissante combinaison

C’est ce qui se produit dans la salle de classe et par le biais de programmes expérientiels, les sports et les activités parascolaires. C’est fantastique de voir que plus de 200 élèves ont saisi l’opportunité de s’impliquer dans les 22 activités parascolaires de ce premier bloc. J’adore faire la connaissance de mes 20+ joggeurs de sec1-2 dans le club de course qui se réunit deux fois par semaine !

Comme le dit la psychologue et spécialiste des sciences populaires Angela Duckworth, nous devrions chercher à «  découvrir les valeurs, les intérêts, les capacités, les compétences de l’individu, [et] offrir des expériences de collaboration qui répondent à ces attributs et fournissent un nouvel apprentissage. » C’est pourquoi avec la croissance comme objectif commun 2021-22, nous voulons que chaque voyageur du collège soit connu par sa/ses force(s), sa/ses passion(s) et ses besoins. Grâce à leur parcours avec nous, chaque diplômé WIC sera en effet prêt pour l’avenir qu’il choisit.

Comme cela est ressorti fortement dans les montagnes russes de la COVID l’année dernière, les commentaires du sondage élève-personnel-famille et les séances de groupe de discussion avec les parents tenues en mai et juin derniers, nous savons ce qui est nécessaire pour que la croissance et le développement sains aient lieu: c’est-à-dire

  • des attentes élevées (réalistes)
  • des défis élevés (positifs); et
  • un soutien élevé (personnalisé).

Que vous soyez jeune ou adulte, nous sommes tous des voyageurs WIC et nous sommes en croissance.


3 – « Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » (Michel Proust)

Compte tenu de ce que vous savez de votre/vos enfant(s), nous apprécions grandement votre point de vue et votre contribution – vous faites partie de l’approche de prise en charge globale au Collège. Gardons donc les canaux de communication ouverts et soutenons-nous les uns les autres pour un partenariat école-maison sain et productif.

L’équipe de direction et moi-même sommes heureux de discuter des problèmes qui comptent le plus pour vous et vos enfants. Si vous avez des questions sur les attentes, les décisions ou les événements, n’hésitez pas à communiquer avec nous:

  • Mme Émilie Simard ([email protected]) – apprentissages et bien-être des élèves de 1re et 2e secondaire
  • Mme Sylvie Bastien ([email protected]) – apprentissages et bien-être des élèves de 3e et 4e secondaire
  • Mme Lori Belair ([email protected]) – apprentissages et bien-être des élèves de 5e secondaire
  • Mme Lise Lafontaine ([email protected]) – opérations, finances et installations WIC
  • Mme Mélanie Richter ([email protected]) – communication et développement liés à l’orientation stratégique, au positionnement et aux relations avec la communauté
  • M. Eric Jabal ([email protected]) – programmation et pratiques alignées sur la mission/vision/valeurs pour permettre la réussite de tous les élèves, relations avec les intervenants du Collège de l’Ouest de l’Île pour un environnement scolaire sain

Nous savons qu’il y a encore beaucoup d’incertitudes relatives à l’année à venir, mais ce que nous savons, c’est que nous nous soutiendrons les uns les autres et nos jeunes voyageurs à la manière du collège. Merci pour votre engagement continu envers la famille WIC. Je vous remercie et vous remercie de votre attention et de votre dévouement.

Je vous souhaite, ainsi qu’à votre/vos enfant(s), une année 2021-22 épanouissante !

En toute solidarité,

Eric Jabal
Directeur général