Au-delà des attentes

CAMPAGNE INSPIRER

La CAMPAGNE INSPIRER a pour objectif d’amasser des fonds qui permettront d’améliorer le campus, de remettre des bourses d’études et de fournir de l’aide financière. Cette campagne répond à nos besoins présents et futurs et assurera une expérience éducative hors pair pour chacun des élèves du Collège.

La réputation du Collège de l’Ouest de l’Île attire constamment des candidats de plus de 35 écoles primaires de Montréal, Saint-Laurent, Laval et l’Ouest de l’Île. Renforcer nos fonds d’étude assure le soutien financier et la reconnaissance qui nous permettront de continuer à attirer et à garder des élèves épanouis, travaillants et impliqués dans la vie de leur communauté.

BOURSES D’ÉTUDES ET AIDE FINANCIÈRE

Bourse d’étude Bailly

Crée en 2013 en l’honneur de Martin Bailly, ancien directeur général, offre un appui à des élèves motivés qui ont besoin d’une aide financière. Les nouveaux élèves et les élèves actuels qui ont besoin d’une aide financière sont invités à soumettre une demande. Le montant de l’aide financière peut varier d’un élève à l’autre et dépend des fonds disponibles et du nombre de demandes par année.

Formulaire de demande de bourse 2017

Bourse inspirer les générations de la Fondation Rita et Victor Bertrand

Les nouveaux élèves qui ont besoin d’une aide financière sont invités à soumettre une demande. Les élèves peuvent soumettre une demande de bourse en même temps que leur demande d’admission. Chaque bourse de 5 000 $ par année (25 000 $ en bourses au total) est accordée à des élèves méritants pour la durée de leurs études au Collège de l’Ouest de l’Île. Le nombre de bourses est limité.

 

Au cours des 40 dernières années, les familles, les anciens élèves et les entreprises qui ont versé des contributions en appui au Collège par l’entremise des campagnes de financement annuelles ont aidé à façonner l’expérience des élèves en offrant des outils d’apprentissage et des installations à la fine pointe de la technologie.

Grâce à ces fonds, plus de 200 familles ont profité de bourses d’études et d’une aide financière.
AMÉLIORATIONS DES INSTALLATIONS

Les améliorations des installations visent à offrir des espaces qui stimulent la créativité et répondent aux besoins d’apprentissages des élèves.  Avec l’ajout de nouvelles fenestrations et avec les changements à l’éclairage, les sources de lumière naturelle et ambiante fonctionneront en tandem pour maintenir les élèves stimulés, concentrés et plus détendus tout au long de la journée.

11
SALLE DE CLASSE INTERACTIVE
10
SALLE DE CLASSE INTERACTIVE
14
ESPACES VITRÉS
15
ESPACES VITRÉS

L’atmosphère sera rehaussée par l’ajout de revêtements en bois qui offriront un environnement chaleureux aux enseignants et aux élèves.  Des panneaux acoustiques dans la cafétéria et dans les salles de classe limiteront les sons provenant de l’extérieur.   Ces changements équiperont toutes les salles de classe d’un environnement d’apprentissage optimal.  En plus des améliorations dans les salles de classe, des espaces additionnels pour les études et les rencontres seront ajoutés afin de créer les lieux stimulants pour les élèves tout en renforçant un profond sens d’appartenance à la communauté.

 

PROJETS DE CONSTRUCTION

Un agrandissement du Pavillon des arts et des sciences comprendra un laboratoire de sciences et technologie moderne, lequel permettra de mettre notre volet des sciences en valeur et d’héberger notre programme de robotique en essor.  L’agrandissement comprendra également une nouvelle salle de musique plus spacieuse, dotée d’espaces individuels pour pratiquer, ainsi que des améliorations au studio des arts.

 

Centre for Excellence

CENTRE DE L’EXCELLENCE

28
SALLE DE MUSIQUE
Robotics
LABORATOIRE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Le deuxième étage sera exclusivement consacré à notre Centre de l’excellence. Ce milieu chaleureux et invitant mettra à la disposition de tous les élèves les ressources nécessaires pour réussir et s’épanouir au Collège. Le Centre regroupera des professionnels de l’apprentissage qui guideront les élèves tant sur le plan scolaire que social et affectif. Ce Centre sera au coeur de l’offre des services de soutien pour tous les élèves du Collège de l’Ouest de l’Île.

 

22
CENTRE DES ARTS

23

CENTRE DES ARTS 

Un auditorium pouvant accueillir 450 spectateurs permettra aux élèves de répéter et de faire étalage de leurs talents artistiques dans une installation professionnelle. Il comprendra de l’espace propice aux représentations de musique, de danse et de théâtre, de même que pour les assemblées et les cérémonies du Collège et des événements communautaires.

 

19
COMPLEXE SPORTIF
20
STUDIO

COMPLEXE SPORTIF

Un centre de sports agrandi et perfectionné comprendra deux gymnases, un studio à usages multiples, une salle de conditionnement physique et des estrades pour les spectateurs.

Ces installations modernes et climatisées contribueront significativement à un mode de vie actif et sain pour le bien-être de notre communauté entière. Ces nouveaux espaces permettront l’exécution d’un plus grand nombre de programmes simultanément, inciteront les élèves à être plus actifs durant les cours d’éducation physique, procureront des horaires d’entraînement et des installations optimaux pour les événements de sports interscolaires et les activités parascolaires, et minimiseront le transport des élèves pour se rendre à des emplacements à l’extérieur du Collège.