Nouvelles & événements

Faire vivre l’esprit de générosité toute l’année durant!

Faire vivre l’esprit de générosité toute l’année durant!

Les élèves du Collège apprennent que tous les actes de gentillesse et de générosité comptent!

« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ». Ceci est d’autant plus vrai pour les élèves du Collège de l’Ouest de l’Île. 

Makayla W.,  troisième secondaire, est l’une de ces élèves. Elle a déjà donné 10 heures de bénévolat  cette année. Makayla a eu le plaisir de passer du temps dernièrement avec les enfants de la WIAIH (Association de l’Ouest de l’Île pour les handicapés intellectuels) à l’occasion de l’Halloween, en compagnie d’autres élèves, que nous tenons également à remercier : Samuel C, Maria B, Maddex W., Jackey W. Megan L., Shannon R., Cooper L., Giada D.S., Amelia R., Frédéric B., Betty G., et Tony Y., Jaxon C., Sofia D.F.

La communauté et la citoyenneté sont deux des six valeurs fondamentales du Collège et l’apprentissage par le service est au cœur de l’expérience étudiante au Collège de l’Ouest de l’Île. Le Collège s’est bâti une réputation par un engagement interactif et constructif dans la communauté locale au cours des cinq dernières décennies.

Notre coordinateur de l’apprentissage par le service, M. Abravanel, guide les élèves dans leur recherche d’organisations qui ont besoin de bénévoles et dont la mission les interpelle. Ce programme est conçu pour offrir aux élèves la possibilité de s’engager dans un cycle :

  • D’enquête (à quel type de service ils aimeraient participer);
  • D’action (effectuer le service); 
  • De réflexion (réfléchir à leur impact et à leur apprentissage).

Mettre les élèves en contact avec la communauté est une composante essentielle de l’éducation qui peut les aider à mettre en pratique des compétences, à développer une humilité culturelle et des connaissances interculturelles, à se renseigner sur les inégalités sociales et les disparités en matière de soins de santé, et à entretenir des relations positives. Les élèves se sentent également responsabilisés et moins anxieux face au monde dans lequel ils vivent puisqu’ils peuvent faire l’expérience directe de l’impact de leur gentillesse et de leur générosité. 

Voici des initiatives à l’échelle de l’école qui ont déjà eu lieu au cours de l’année scolaire 2022-23 :

Opération Sourire (octobre) – Cette organisation à but non lucratif  aide les enfants souffrant de fentes labiales ou palatines à obtenir une chirurgie corrective sûre. Une intervention qui change vraiment leur vie pour toujours. Cette année, comme chaque année, le club Interact a organisé une vente de petits plats afin de recueillir des fonds pour l’organisation et les élèves du Collège ont répondu à l’appel. Ils ont apporté des pièces de 1 $ et de 2 $ afin d’acheter toutes sortes de friandises, fournies par le club, pour soutenir l’organisation et changer la vie d’un enfant.

La campagne de collecte d’aliments de la Mission de l’Ouest de l’Île (septembre) – La Mission de l’Ouest de l’Île est une organisation à but non lucratif qui fournit de la nourriture aux personnes dans le besoin. Malheureusement, elle était à court de réserves au début de l’année, alors les élèves du Collège sont passés à l’action en donnant des aliments non périssables.

FRDJ

Marche de FRDJ-WIC (octobre) – Nous avons été ravis de reprendre notre tradition annuelle, la participation à la Marche pour la guérison du diabète de FRDJ (Fondation de la recherche sur le diabète juvénile). Tout le campus (personnel et élèves) a marché ensemble le 20 octobre afin d’amasser des fonds importants pour la recherche et une guérison pour le diabète de type 1.

WIAIH (octobre) – Les élèves se sont portés volontaires pour aider à organiser les festivités d’Halloween de l‘Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels. Cette association se consacre à améliorer la vie des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’autisme, à  fournir un soutien à leur famille, à maintenir et à développer des services innovants et à sensibiliser la communauté à la cause.

November for Nets (novembre) – Le club Interact a organisé sa collecte de fonds annuelle au profit de November for Nets afin de donner au United to Beat Malaria Fund dans le cadre de son programme de prévention du paludisme en Afrique, et au Fonds de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, en organisant une compétition de lancers au panier.

Mardi, je donne (novembre) – Préparez-vous pour Mardi, je donne l’année prochaine. Envisagez de soutenir les initiatives de santé et de bien-être du Collège de l’Ouest de l’Île, l’offre d’outils d’apprentissage tels que des équipements sportifs, des instruments de musique, des fournitures pour les arts et les sciences, et de bourses d’études et aide financière à des élèves méritants. 

Journée T4 (décembre) – La collecte de boîtes de conserve, de jouets, de pièces de 2 $ et d’articles de toilette est une tradition. Chaque année, les élèves du club Interact recueillent une montagne de boîtes de conserve, de jouets, d’articles de toilette et de pièces de 2 $ pour les remettre  au Fonds de dépannage de l’Ouest-de-l’Île/West Island Assistance Fund et au Centre des femmes de l’Ouest-de-l’île afin de venir en aide aux familles locales dans le besoin.

Que ce soit par un sourire, un don monétaire, du temps ou une bonne action pour l’environnement, chacun a quelque chose à apporter pour construire le monde meilleur dans lequel nous voulons tous vivre.