Nos élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et nos enseignants sont revenus sains et saufs de l’Afrique du Sud lundi dernier. Le premier de deux voyages internationaux du Collège s’est terminé avec une foule de souvenirs à jamais gravés dans leur mémoire. Cette aventure unique et l’expérience culturelle ont amené les élèves sur un parcours très mémorable. Parmi les faits saillants figurent l’exploration de la ville et de la plage de Cape Town, une visite de Robben Island où les élèves ont vu la faune de l’Afrique et une visite de la prison à sécurité maximale où Nelson Mandela a été incarcéré pendant 18 ans.
Lors d’une autre journée, ils ont fait l’ascension jusqu’au sommet de Table Mountain à l’aide d’un véhicule tracté par câble et ont eu droit à de magnifiques paysages! Ils sont partis à la recherche de marguerites et de geckos tout en admirant la biodiversité sud-africaine! À mi-chemin dans leur voyage en Afrique du Sud, nos élèves ont eu l’occasion de s’instruire sur l’histoire de l’apartheid. Leur visite au musée de l’apartheid a généré de grandes réflexions personnelles.
Ils ont ensuite visité Soweto et ont eu un aperçu des luttes qu’ont enduré les personnes de race noire dans ce quartier, surtout durant les soulèvements populaires des années 1960 et 1970. Les histoires ont été racontées par notre guide Antoinette Sithole au musée Hector Pieterson. Son frère Hector Pieterson, 12 ans, a été tué lors des émeutes des manifestations à Soweto.
Ensuite, que serait cette aventure sans un safari? Les élèves ont vu 4 des 5 grands animaux, à l’exception du léopard (lion, léopard, éléphant, rhino et buffle). Bon retour à tous et merci aux enseignants accompagnateurs, M. Fequet, Mme Santamaria, M. Thompson et Mme Lauzière.