Les admissions pour la 1re secondaire 2023-2024 (fratrie et enfants des anciens) sont ouvertes.

Pour les autres élèves, prenez en note le 1er juillet qui sera le début des admissions. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Au-delà des attentes


Démarrer une entreprise 101

Cette année, les élèves de la 5e secondaire qui ont choisi l’option ENTREPREUNARIAT, ont  participer à un projet au cours du deuxième trimestre. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont dû créer une entreprise pour la communauté WIC. Ils ont dû utiliser le processus entrepreneurial pour créer, développer et proposer une entreprise de style café ici à WIC. 

 

Les élèves ont été placés en groupes en fonction des quatre catégories de travail à produire pour leur entreprise ;

  • Produit – création du produit ou des produits qui seront offerts;

  • Le marketing (y compris la conception du logo et du slogan), la conception du menu et le kiosque;

  • Services, ventes et enquêtes;

  • Comptabilité, inventaire, achats et prix. 

 

Les élèves ont été très créatifs et voici les 5 cafés qui ont été développés :


Chaque café devait vendre ses menus et ses produits fait maison pendant deux jours après l’école. Le mandat s’est terminé par une grande bataille des cafés où les cinq cafés vendaient ensemble dans la cour. Les élèves ont appris à gérer leur budget et à déterminer combien de quelle quantité de produits dont ils avaient besoin. En tant que projet d’apprentissage expérientiel, nous avons également montré aux étudiants l’importance de la façon dont les entreprises sont de grands partisans de la collectivité. Chaque groupe de café a ensuite fait don de ses profits à un organisme de bienfaisance local.

 

Nous sommes heureux d’annoncer que chaque café a fait un don de 330 $ aux organismes locaux suivants : Rosie Animal Adoption, Native Women’s Shelter of Montreal, West Island Mission, SPCA Montréal et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.