Les élèves poursuivent leurs études en ligne de la maison et tous nos enseignants et membres du personnel travaillent à distance (télétravail).

Toute demande peut être acheminée par courriel par l’entremise de notre Répertoire des employés ou par téléphone au 514 683-4660.

Notre campus est fermé, mais l’apprentissage de nos élèves continue.

Prenez note qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, le Collège de l’Ouest de l’Île sera fermé jusqu’en septembre 2020.  Les élèves poursuivent leurs études en ligne de la maison et tous nos enseignants et membres du personnel travaillent à distance (télétravail). Toute demande peut être acheminée par courriel par l’entremise de notre répertoire des employés 

ou par téléphone au 514 683-4660.

Au-delà des attentes


Cours à distance durant l’éclosion de la COVID-19 – communiqué de presse publié le 18 mars 2020

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

18 mars 2020

Contact : Michel Lafrance, directeur général, Collège de l’Ouest de l’Île, [email protected]

Cours à distance durant l’éclosion de la COVID-19

Dollard-des-Ormeaux, Québec – Une école de Montréal permet aux élèves de rester sur la bonne voie et d’apprendre tandis que le monde lutte pour contenir ou gérer l’éclosion de la COVID-19.

Le Collège de l’Ouest de l’Île, une école secondaire à Dollard-des-Ormeaux, utilise les salles de classe Google, Google Meet, les sites Web des enseignants et d’autres technologies pour détourner l’attention des élèves des inquiétudes du monde et les aider à maintenir l’accent sur les études.

Le Collège de l’Ouest de l’Île, sachant que la possibilité de fermeture de toutes les écoles était imminente, s’est empressé de réagir. Le jeudi 12 mars, une journée pédagogique pour le lendemain a été déclarée en fin d’après-midi. Ce fut l’occasion pour l’école de parler aux membres du personnel, d’organiser les ressources pour les défis à venir et d’assurer qu’ils disposent de suffisamment de temps pour se préparer à l’inévitable. Il fut décidé que l’école suivrait le cours normal des choses, ou presque! Le 17 mars, les cours réguliers étaient donnés à tous les élèves du Collège. 

Les parents et les élèves ont reçu un échéancier révisé. Nous leur avons demandé de confirmer leur présence à leurs cours réguliers prévus, toutes les heures de 8 h à 14 h. La durée de chacun des cours est de 45 minutes. Certains cours requièrent des élèves de participer à une discussion en direct, tandis que d’autres prévoient du temps pour le travail en groupes, des projets, de la lecture ou du travail individuel. Un élément important de l’horaire est la période de 15 minutes entre chaque cours où les élèves sont invités à se lever, s’étirer, prendre une collation ou une pause ou à marcher dans la maison.

Notre conseillère en orientation et notre spécialiste en ressources publient régulièrement des messages pour les élèves pour leur donner des conseils et les encourager à échanger entre eux. 

« Hier fut notre première journée d’apprentissage de la maison et tout s’est quand même bien déroulé. Cela a exigé beaucoup de planification, d’organisation et de modifications de la part des enseignants, avec le soutien de l’équipe de l’administration et du personnel, dont plusieurs sont à la maison avec leurs enfants. Nous assistons jusqu’à maintenant à un merveilleux effort communautaire et nous avons le soutien entier des parents », dit Michel Lafrance, directeur général.