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Nouvelles & événements
Après avoir passé 25 années enrichissantes dans la région de l’Asie-Pacifique, il n’est pas étonnant que j’applaudisse les actions de Patrimoine Canada qui marque le mois de mai le mois du patrimoine asiatique. Le thème de cette année: Reconnaissance, résilience et audace.
Cliquez ici pour visionner une courte déclaration vidéo de l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse du Canada dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique 2021.
Dans nos efforts continus visant à construire une école plus équitable et inclusive – au sein de laquelle chacun est encouragé à s’épanouir – comment pouvons-nous saisir cette occasion :
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D’en savoir plus sur l’histoire des Canadiens d’origine asiatique?
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De célébrer leurs contributions à la croissance et à la prospérité du Canada?
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De combattre toutes les formes de racisme et de discrimination anti-asiatiques?
Conformément aux valeurs et à la vision de notre école – « Être une communauté durable qui définit en permanence des expériences d’apprentissage innovantes et prône un environnement où des citoyens multilingues, bien équilibrés et soucieux du monde sont ouverts aux changements » – le Collège croit en la diversité, l’équité, l’inclusion et la justice.
Aidons nos jeunes à développer leur esprit critique, à exprimer leur curiosité et à approfondir leur compréhension du monde qui les entoure : « Les gens ouverts d’esprit ne se soucient pas d’avoir raison, ils se soucient de comprendre… La compréhension est au cœur de tout ».
Dans cet esprit, prenez note de la conférence virtuelle parrainée par QAIS le 13 mai pour parents : Tiffany Jewell – Prendre conscience, agir et faire le travail : Grandir dans votre moi antiraciste. Vous pouvez vous inscrire et poser vos questions en cliquant ici.
Face à la diversité sociale croissante, sur le campus et dans la communauté élargie de l’Ouest-de-l’Île et au-delà, quel est notre rôle pour maintenir des relations plus équitables et plus justes avec les autres? Nous pouvons développer une plus grande sensibilité et compréhension interculturelles, par exemple :
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En nous instruisant sur les expériences de ceux qui ne sont pas comme nous;
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En tenant compte des différences des groupes marginalisés sans préjugés ni parti pris;
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En interagissant librement avec toutes les personnes, qu’elles soient similaires ou différentes de nous;
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En établissant des liens avec divers groupes avec empathie sans égard aux différences;
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En s’attaquant aux angles morts traditionnels et en luttant contre les inégalités lorsque nous les voyons, les entendons ou les expérimentons.
En adoptant une approche basée sur le questionnement et inspirée par l’impact dans notre vie quotidienne, nous pouvons être des modèles en tant qu’adultes et aider nos jeunes à faire le lien entre leurs apprentissages en classe et le programme de la vie. L’union fait la force!
Je vous souhaite un merveilleux week-end.
Eric Jabal
Directeur général