Cycles junior, intermédiaire et senior
1re et 2e secondaire:
‘Apprendre à apprendre’
et établir de solides fondations
Les élèves sont évalués pour suivre des cours en français langue maternelle ou en français enrichi langue seconde, mais peu importe l’école sélectionnée, tous nos finissants terminent leurs études avec la confiance et l’habileté de s’exprimer, écrire et travailler en anglais et en français. Tous les élèves suivent des cours d’anglais langue maternelle, qu’ils poursuivent leurs études en français ou en anglais.
En 1re secondaire, les élèves ‘apprennent à apprendre’ dans un environnement qui valorise autant la technologie que la diversité des méthodes d’enseignement, permettant aux élèves de maîtriser l’art de l’organisation et d’acquérir des techniques d’étude efficaces.
Une myriade d’opportunités est offerte pour étudier les arts en classe et à l’extérieur des heures de classe. Au niveau du premier cycle, nos élèves suivent les cours d’arts visuels, de théâtre, et de musique durant la même année scolaire, stimulant leur créativité tout en poursuivant leurs apprentissages scolaires.
3e secondaire
Le 3e secondaire est une année de transition, étant la première année du 2e cycle. Il s’agit d’une année déterminante qui établit les assises de la poursuite des études jusqu’à la fin du secondaire. Nous accompagnons et encadrons les élèves durant le processus de prise de décision qui aura un impact au-delà de leur cheminement à l’école secondaire en les informant et en leur offrant un soutien tout le long des étapes.
Les élèves de 3e secondaire peuvent choisir de suivre des cours optionnels dans une variété de domaines intéressants, notamment les arts, la musique, le théâtre, la robotique et l’éducation physique ou de plein air.
4e et 5e secondaire
Nous croyons sincèrement que la meilleure façon de préparer le futur est de profiter pleinement des chances du présent. Fort de cette conviction, le Collège de l’Ouest de l’Île offre un curriculum enrichi à tous ses étudiants pendant toutes leurs années d’études. Du temps est aussi alloué pendant les heures normales de cours afin que les jeunes puissent s’investir dans des activités de services communautaires ou encore, pour qu’ils élargissent leur connaissance du monde du travail grâce à des conférences, des stages en entreprise et des recherches individuelles. Ils sont aussi appelés à participer à des explorations dirigées, les practicum, portant sur des intérêts personnels, pédagogiques ou culturels.
