En renforçant le programme d’entrepreneuriat et de finance du Collège, ce fonds visionnaire offre aux Voyageurs les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Le Collège de l’Ouest de l’Île est fier d’annoncer le lancement du Fonds Rosen pour l’entrepreneuriat et la finance, une initiative visionnaire rendue possible grâce à la générosité de deux parents du Collège, Lewis Rosen et Talie Hochman. Avec un engagement de 100 000 $ sur cinq ans, ce fonds est conçu pour enrichir l’expérience d’apprentissage de nos élèves en renforçant le programme d’entrepreneuriat et de finance de l’école et en leur offrant les outils dont ils ont besoin pour réussir dans un monde en transformation rapide.
Au cœur du Fonds Rosen se trouve la conviction profonde de la famille qu’il est essentiel de redonner à la communauté et d’assurer un impact durable dans la vie d’élèves comme Nikki (promotion 2025), Chloe (promotion 2027) et Dylan (promotion 2030). En stimulant la curiosité, l’innovation et la littératie financière, le Fonds ouvrira la porte à des occasions stimulantes qui dépasseront largement le cadre scolaire. En pouvant profiter d’opportunités de mentorat grâce au programme Entrepreneur en résidence Rosen ainsi que d’expériences immersives dans des pôles d’innovation et des institutions financières à travers Montréal, nos élèves auront la chance d’apprendre directement auprès de professionnels qui façonnent le monde des affaires et de la finance. Le Fonds récompensera également l’excellence académique au moyen de bourses annuelles, offrant aux élèves des ressources et des expériences pratiques qui nourriront leur créativité et leur confiance.
Inspiré par nos diplômés entrepreneurs du Collège et par notre volonté de continuellement façonner une expérience d’apprentissage innovante, le Fonds Rosen pour l’entrepreneuriat et la finance a déjà eu un impact en classe. Les élèves actuellement inscrits au cours de marketing d’entreprise de 4e secondaire ont désormais accès à une imprimante de grande dimension et de haute qualité, achetée en août 2025. Ils pourront ainsi dépasser le cadre « virtuel » de leurs projets de marketing et produire des affiches et du matériel promotionnel de qualité professionnelle. Leur travail aura donc une portée accrue au sein de notre communauté, puisqu’il sera désormais affiché sur le campus, enrichissant davantage leur expérience en marketing d’entreprise.
« Ce fonds sera une véritable révolution pour nos élèves. En leur donnant un accès direct à des entrepreneurs, à des professionnels et à des expériences concrètes, nous leur offrons les outils dont ils auront besoin pour réussir bien au-delà de leurs années passées au Collège. »
– Patrick Fequet, Coordonnateur principal des programmes expérientiels

Une autre initiative soutenue par le Fonds Rosen aura lieu cet automne dans le cadre de nos célébrations des Retrouvailles. Le jeudi 25 septembre, nous vous invitons à assister à un panel inspirant intitulé Prêts pour l’avenir : Travailler dans un monde en mutation.
Lors de cette discussion animée par Nadine Ishak (promotion 1992), cinq diplômés accomplis du Collège partageront leurs réflexions sur la façon dont les modèles hybrides, l’intelligence artificielle et les changements technologiques rapides transforment le monde du travail. Ils aborderont aussi la manière dont le sens, la flexibilité, l’inclusion et le bien-être redéfinissent les milieux professionnels, et pourquoi l’adaptabilité et les compétences priment souvent sur les titres de poste. Ce panel sera une occasion unique pour notre communauté d’obtenir des perspectives précieuses sur l’avenir du travail.
Avec d’autres activités prévues tout au long de l’année, le Fonds Rosen pour l’entrepreneuriat et la finance aura un impact transformateur et durable au Collège, préparant nos élèves non seulement à naviguer les complexités de l’entrepreneuriat et de la finance, mais aussi à diriger avec innovation, résilience et vision. Pour Lewis Rosen, la motivation derrière ce fonds est profondément personnelle : « J’aurais aimé avoir quelque chose comme ça quand j’étais au secondaire. J’espère que ce projet suscitera la curiosité et donnera aux élèves un véritable enthousiasme pour l’entrepreneuriat, la finance et les affaires. Si cela en inspire même quelques-uns à suivre cette voie, ce sera déjà un grand succès. »
Nous exprimons toute notre gratitude à Lewis et Talie pour leur générosité et leur engagement à inspirer la prochaine génération de leaders et d’agents de changement. Leur contribution est inestimable, et nous apprécions profondément leur dévouement envers la communauté du Collège.