Nouvelles & événements

Diplômés à vos côtés: Programme de mentorat pour les élèves de 5e secondaire

Le Collège a lancé cette année son programme pilote de mentorat élèves-diplômés : Diplômés à vos côtés, une initiative ancrée dans l’éthos de nos Voyageurs qui s’aligne sur notre priorité stratégique de renforcer le leadership intentionnel par l’entremise d’apprentissages expérientiels. Ce programme, conçu pour approfondir le développement du leadership des élèves par le biais du mentorat, a jumelé les élèves préfets de la promotion 2025, Makayla W. et Jaxon C., au diplômé Brandon Harrar, promotion 2006, fondateur et directeur de création chez HRVST.

Au cours des six rencontres en personne, le trio a exploré le leadership en action, reliant la théorie à la pratique, à la manière de vrais Voyageurs : affrontant les défis de la vie avec courage, curiosité et intégrité. Brandon a généreusement donné de son temps pour guider les élèves, participant à des rencontres tous les deux mois sur le campus en compagnie de Steve Leroux, directeur adjoint du 2e cycle et responsable de la coordination du programme pilote.

Ensemble, ils ont abordé des moments de leadership authentique et opportun : organisant des campagnes de services dirigées par les élèves, motivant les pairs durant les périodes d’examens et renforçant les communications dans l’ensemble de la communauté d’élèves dynamique et multiculturelle de l’école. Ce programme pilote marque une étape importante vers l’avant en reliant les générations de Voyageurs afin de développer des aptitudes de leadership inspirant, empathique et tourné vers l’avenir.

Leadership, communication et conscience de soi

Tout le long des rencontres, Brandon a dirigé les conversations sur des sujets de leadership pratique, dont inspirer une équipe, gérer les relations entre pairs et comprendre son style de leadership. Ces leçons étaient loin d’être abstraites, elles étaient directement liées aux responsabilités quotidiennes des élèves dans leur rôle de préfet.

Un fait saillant durant la planification du canular des élèves finissants du 2e cycle fut le défi d’organiser et de mobiliser un grand groupe d’élèves. Avec le soutien de Brandon, Makayla et Jaxon ont élaboré des stratégies pour communiquer, déléguer et maintenir de manière efficace l’attention du groupe sur un objectif commun.

« Brandon nous a beaucoup aidés avec des stratégies visant à faire participer les gens », a dit Makayla. « C’est difficile de diriger des pairs, il n’y a pas de lien d’autorité. Il faut trouver des moyens de motiver les gens et de collaborer. »

Jaxon a trouvé le volet d’introspection du mentorat particulièrement utile. « Lorsque j’ai compris quel était mon style de leadership, j’ai pu en fait l’expliquer de manière qui a du sens », a-t-il dit. « C’est une leçon que je vais utiliser pour les entrevues et mes futurs rôles. »
Makayla dit que le programme fut une expérience révélatrice et stimulante, lui procurant de précieux outils pour s’épanouir personnellement et professionnellement. « J’ai appris l’importance de l’écoute active et la manière de gérer les interrelations et les frustrations dans un groupe. Ces apprentissages ont influencé la manière dont je perçois le travail d’équipe et le leadership, et je me sens mieux équipée pour faire face à de futurs défis. »

Un diplômé qui redonne à la communauté

La participation de Brandon au programme est issue de son implication dans la foire des carrières des diplômés du Collège à l’automne 2024, durant laquelle il a renoué avec la communauté de l’école et constaté la possibilité d’intensifier son engagement.

« La nature réfléchie et la maturité de Makayla et de Jaxon m’ont vraiment impressionné », raconte Brandon. « Ils ont participé au programme avec beaucoup de sérieux et se sont présentés à chacune des rencontres avec intérêt. C’était évident qu’ils se souciaient plus de faire du bon travail que de détenir un titre. »

En pensant à son retour au Collège, Brandon reconnaît à quel point l’école fut formatrice pour façonner son approche envers le leadership et le travail.

« Je ne l’avais pas réalisé à ce moment-là, mais le Collège m’a fourni une base solide pour réussir dans la vie », a-t-il dit. « Les valeurs et l’éthique de travail que j’ai acquises ici m’ont suivi tout le long de ma carrière. »

Un regard sur l’avenir

Le programme Diplômés à vos côtés a fourni des outils de leadership pratiques à Makayla et à Jaxon, et a jeté les bases pour une initiative plus large et à long terme au Collège. À partir de la prochaine année scolaire, le Collège offrira un programme Projet personnel/mentorat aux élèves de 5e secondaire dans le cadre des cours optionnels de la 3e étape. Ce programme, auquel s’ajoutera un volet de mentorat par des diplômés du Collège, sera conçu pour fournir aux élèves une expérience pratique dans le domaine qu’ils ont choisi, accroissant ainsi l’impact de ce fructueux programme pilote.

La contribution bénévole de Brandon et la participation engagée des élèves ont fait de ce premier essai un véritable succès. Tandis que le Collège continue d’innover dans les apprentissages expérientiels et de renforcer les liens entre les diplômés et les élèves, cette initiative reflète ce qui est au cœur de notre plan stratégique 2025-2030 Voyager ensemble : favoriser l’épanouissement des élèves (personnes), concevoir des avenues d’apprentissage dans le monde réel (programmes) et approfondir l’engagement communautaire (positionnement). Dans cet esprit des Voyageurs – curieux, courageux et tournés vers l’avenir – ce programme évolutif éclaire la voie de la prochaine génération de leaders.