Nouvelles & événements

Cocktail des diplômé·e·s du Collège de l’Ouest de l’Île : Une soirée de retrouvailles et de souvenirs à Toronto

Le 16 janvier dernier, le Collège de l’Ouest de l’Île a accueilli des diplômé·e·s pour un cocktail au Peter Pan Bistro au centre-ville de Toronto, le premier rassemblement du Collège à Toronto depuis six ans. Cet événement attendu depuis longtemps a fourni une merveilleuse occasion aux diplômé·e·s qui vivent dans la grande région de Toronto de se retrouver. Les années de promotion s’étendaient sur plusieurs décennies, réunissant des convives des promotions 1978 à 2018. Les diplômé·e·s de tous les horizons ont renoué ensemble et échangé sur leurs expériences au Collège dans une atmosphère conviviale et animée.

Eric Jabal, directeur général du Collège, a donné un compte rendu de l’évolution du Collège, soulignant les principaux programmes, les valeurs et la vision de l’école pour l’avenir. Il a fait part de ses réflexions sur la manière dont le Collège a poursuivi sa croissance tout en restant fidèle à ses traditions. Derek Linetsky (directeur, développement philanthropique) et Émilie Simard (directrice adjointe, 1re et 2e secondaire) ont veillé à la mise en place d’une atmosphère dynamique et accueillante pour les diplômé·e·s.

L’un des faits saillants de la soirée fut d’écouter les récits personnels d’anciens élèves sur leur vie de « Voyageurs » depuis l’obtention de leur diplôme. Les convives ont partagé leurs réflexions sur l’impact durable du Collège sur leur parcours, et ils étaient nombreux à exprimer leur profonde gratitude pour le sentiment d’appartenance à la communauté et la solide fondation que l’école a fournie dans leur transition à l’âge adulte. Pour plusieurs, c’était une occasion pour réfléchir à la manière dont les valeurs apprises au Collège continuent d’exercer une influence sur leur vie professionnelle et personnelle aujourd’hui.

Myrna Tulandi, promotion 1992, est avocate principale à la Commission du consentement et de la capacité, présidente du comité de discipline de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et professeure adjointe en droit au Toronto Metropolitan University. Elle a partagé son point de vue sur l’influence que le Collège a eue sur elle. « On ne réalise pas entièrement la qualité de l’éducation lorsqu’on est un élève », dit-elle. « Je savais que c’était différent de ce que mes amis ont vécu dans d’autres écoles, mais c’est après avoir obtenu mon diplôme que j’ai vraiment compris. Je dis souvent à la blague à une ancienne camarade de classe, elle aussi avocate, que nous avons appris à rédiger des documents juridiques dans le cours d’anglais de Mme George. » Myrna a d’abord fait des études en sciences dans le but de poursuivre une carrière en médecine, mais après avoir découvert que cela ne lui convenait pas, elle a changé de direction. « Je dis toujours à mes étudiants que c’est OK de ne pas savoir exactement ce qu’ils veulent faire plus tard, je ne le sais toujours pas! »

Kelly Cosgrove-McKenna, promotion 1987, est conseillère en développement régional au ministère du Tourisme de l’Ontario. Elle attribue sa passion pour les voyages au Collège. « Le Collège m’a fait découvrir différentes langues et cultures. Je me souviens de célébrer diverses fêtes et d’en apprendre plus sur le multiculturalisme avec mes amis. Cela a élargi mes horizons. » Après avoir fait des études à l’Université Bishop, dont elle a entendu parler lors de tournois de basketball du Collège, le désir de voyager de Kelly l’a amenée à travailler pour Royal Caribbean Cruises, où elle a rencontré son mari. Ses voyages l’ont amenée au Japon, où elle a vécu pendant une décennie et eu trois enfants, pour s’installer ensuite en Irlande pendant cinq ans, et revenir après au Canada. « Le Collège m’a fourni un espace sécuritaire », explique Kelly. « Les classes de petite taille et les amitiés tissées serrées ont donné lieu à un environnement qui me permettait de prendre des risques et de relever des défis. Mon conseil aux élèves est de tirer profit de cet espace sécuritaire et de l’exploiter pour se pousser à essayer de nouvelles choses. »

David Mizgala, promotion 1989, ingénieur en chef chez Innovative Trailer Design Industries Inc., a parlé de la manière dont le Collège a influencé son cheminement scolaire et personnel. « La charge de travail, la riche variété de cours, les activités parascolaires et le mentorat des enseignantes et des enseignants m’ont aidé à m’épanouir professionnellement et personnellement », a-t-il raconté. « Nous avons appris que les efforts déployés dès le départ portent fruit. Plusieurs de mes pairs ont eu des difficultés à s’acquitter de leur charge de travail à l’université, mais pour moi et mes amis du Collège, elle semblait raisonnable. »

L’expérience au Collège a toujours été bien plus qu’une éducation; elle concerne les liens et les amitiés qui durent toute la vie. Les diplômé·e·s des diverses décennies ont parlé du lien particulier qui les unit, ancré dans les valeurs, les défis et les expériences partagées à l’école. Que ce fût pour se remémorer des souvenirs d’événements, retrouver des enseignants bienveillants ou tout simplement échanger sur les expériences de vie, la soirée a fait ressortir à quel point les diplômé·e·s se sentent unis par le Collège.

L’expérience au Collège a toujours été bien plus qu’une éducation; elle concerne les liens et les amitiés qui durent toute la vie. Les diplômé·e·s des diverses décennies ont parlé du lien particulier qui les unit, ancré dans les valeurs, les défis et les expériences partagées à l’école. Que ce fût pour se remémorer des souvenirs d’événements, retrouver des enseignants bienveillants ou tout simplement échanger sur les expériences de vie, la soirée a fait ressortir à quel point les diplômé·e·s se sentent unis par le Collège.