Au-delà des attentes

Ensemble pour un campus sécuritaire

Les derniers mois nous ont fait vivre des moments sans précédent. La fermeture des écoles pour combattre le virus et le virage virtuel qu’ont dû prendre les apprentissages et les échanges avec les enseignants et les camarades de classe ont exigé de chacun de nous de nous adapter d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer. Nous en connaissons beaucoup plus sur le virus depuis son apparition, et nous en apprenons davantage un peu plus chaque jour.

Nous avons préparer un retour sécuritaire sur le campus au mois d’août 2020 en suivant rigoureusement les plus récentes directives du gouvernement.  Les lignes directrices locales, provinciales, fédérales et internationales guident également notre processus de prise de décisions de même que d’importantes recherches et recommandations du Hospital for Sick Children (Toronto), du Harvard T.H. Chan School of Public Health et du Shanghai Education Commission. L’ensemble de notre travail met l’accent sur deux priorités essentielles :  

  1. Assurer la conformité du Collège aux plus hautes normes en matière de santé et de bien-être communautaires;
  2. Honorer la promesse de notre mission en favorisant une communauté d’apprentissage en santé, participative et bilingue au sein de laquelle chacun des élèves s’épanouit et dispose de moyens pour découvrir et poursuivre son propre chemin.

Nous sommes conscients de la nature changeante de l’environnement sur laquelle repose notre processus de planification, la trajectoire du virus de la COVID-19 est imprévisible et les directives du ministère changent et évoluent constamment. Le processus de planification du Collège doit être flexible afin de nous permettre de nous adapter rapidement au besoin. Nous avons ciblé les facteurs de risque et malgré les défis à l’horizon, nous sommes ravis des progrès réalisés durant l’été pour préparer le campus au retour des élèves et du personnel.

Voici des changements et des améliorations que vous constaterez au début de l’année scolaire 2020-2021 :

    Normes accrues d’entretien visant à assurer de rigoureuses mesures d’hygiène et de désinfection en place sur les lieux du campus;

    Embauche d’une infirmière à l’école pour soutenir nos mesures d’atténuation des risques, les traitements et l’éducation;

    Installations rénovées, notamment, des stations de lavage des mains additionnelles, des distributeurs d’eau et de savon sans contact, des toilettes et la création d’un espace sécuritaire sur le campus pour isoler les personnes qui présentent des symptômes;

    Réseau technologique renforcé au Collège et matériel informatique amélioré dans les salles de classe pour soutenir un environnement d’apprentissage en ligne et en différé de grande qualité;

    Équipements nécessaires pour la surveillance de la santé, le nettoyage et la protection individuelle;

    Révision des horaires scolaires et des routines afin de maintenir la distanciation physique.

Nul doute que l’année scolaire 2020-2021 sera différente. Durant cette période inhabituelle, nous sommes conscients que nous demandons plus aux familles et à nos collègues que jamais auparavant. En travaillant ensemble, nous pourrons aider nos Voyageurs du Collège de l’Ouest de l’Île à réussir et à se protéger, et protéger les autres, contre la maladie. 

Ensemble, avec vous.

Eric Jabal
Directeur général 

Lise Lafontaine
Directrices des finances et des opérations

                
     

FAQ

Pour les sec 1-3 : 

 

  • Les élèves seront regroupé en classe foyer et resteront dans le même local toute la journée (sauf dans le cas des cours d’éducation physique, arts et musique)

 

Pour les sec 4-5 : horaire basé sur 2 semaines en alternance

 

  • 3 jours sur le campus et 2 jours apprentissage en ligne

Toute absence doit être confirmée avant 7:45 am par courriel uniquement à l’adresse suivante:  [email protected]

Autant que possible, seul un adulte devrait déposer un élève à l’école. Toutes les personnes qui se présentent sur le campus doivent porter un masque. Les parents doivent prendre la température de leurs enfants chaque matin avant le départ pour l’école. Un élève ou un employé dont la température est de 38°C (100,4°F) et plus doit rester à la maison. Les élèves et les membres du personnel qui ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 doivent rester à la maison, passer un test de dépistage de la COVID-19, aviser l’infirmière de l’école et rester à la maison en attendant les résultats du test ou se placer en quarantaine pendant 14 jours. Durant cette période, ils doivent surveiller l’apparition de symptômes et consulter un médecin.  Un retour en classe devra se faire uniquement si l’élève de présent aucun symptôme, confirmé dans registre de santé.

En cas de résultat positif au test de la COVID-19, l’école exigera une note médicale confirmant le bon état de santé de l’élève/ employé avant de pouvoir revenir sur le campus. 

Les parents ou tuteurs doivent déposer les élèves et les reprendre à la fin des cours promptement. Seuls les visiteurs dont la présence est essentielle aux activités scolaires seront autorisés. Ils devront porter un masque, désinfecter leurs mains à leur arrivée, signer un registre de visites, remplir un questionnaire et faire prendre leur température avant d’accéder à l’école.

Avec rendez-vous uniquement, les parents peuvent se présenter à la réception, mais seuls les élèves seront autorisés à circuler dans les installations de l’école.

En faisant preuve de vigilance, en se protégeant adéquatement et en évitant toutes sorties non essentielles.  En encourageant les jeunes à pratiquer de bonnes habitudes d’hygiène.  En demeurant alerte quant à l’apparition de symptômes comme la fièvre, en allant consulter un médecin le plus rapidement possible  et en avisant le Collège de la situation.  Si vous ou tout autre membre de la maisonnée présentez des symptômes, l’élève ne devrait venir à l’école ou devrait faire une quarantaine de 14 jours à la maison si le cas est positif

En cas de résultat positif au test de la COVID-19, l’école exigera une note médicale confirmant le bon état de santé de l’élève avant de pouvoir revenir sur le campus.

Si un élève présente des symptômes liés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte de l’odorat), il sera immédiatement isolé dans le nouveau Centre de Santé du Collège. L’élève sera pris en charge par notre nouvelle infirmière à l’école jusqu’à l’arrivée des parents. Les parents doivent ensuite téléphoner au 1 877 644-4545 et suivre les directives qui leur sont données. Les parents et les tuteurs doivent remplir le formulaire des personnes à contacter en cas d’urgence afin de contacter la personne désignée si un élève doit retourner chez lui.

Conformément aux directives de santé publique, WIC mettra en œuvre des plans d’urgence immédiatement si un cas suspect, probable ou confirmé est détecté. Selon les protocoles de lutte contre les épidémies, WIC prendra des mesures telles que la suspension d’une ou de plusieurs classes, ou même l’apprentissage sur le campus pour toute l’école, si nécessaire, pour s’assurer que les élèves, les enseignants et le personnel sont en sécurité et en bonne santé. Cela se fera conformément aux directives du ministère.

Quiconque (membres du personnel ou élèves) reçoit un test positif de la COVID-19 ou dont un membre de la famille immédiate en reçoit un, ne sera autorisé à se présenter à l’école jusqu’à ce que les critères suivants soient satisfaits :  

 

  •     Une période d’au moins 14 jours s’est écoulée depuis l’apparition de la maladie dans sa phase aiguë;
  •     Absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui pourrait persister);
  •     Absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise de médicament qui atténuent la fièvre).

 L’école exigera une note médicale confirmant le bon état de santé de l’élève/ employé avant de pouvoir revenir sur le campus.

Si un enfant présente des symptômes sur le campus, il sera immédiatement envoyé à l’infirmière de l’école pour un suivi. Si l’infirmière a des inquiétudes ou un doute par rapport à l’état de santé de l’élève, elle alertera l’équipe de direction. Il y aura ensuite une communication école-maison avec les familles de la classe de l’élève tout en respectant les lois canadiennes sur la protection des données. Les parents / tuteurs de l’enfant en question présentant les symptômes  seront invités à venir chercher leur enfant immédiatement.

Non. Les élèves et le personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent rester à la maison et consulter un médecin. Les foyers du Québec ont reçu le Guide autosoins à ce sujet qui leur indique quoi faire. Les informations relatives aux directives à suivre, notamment sur la façon de consulter si un test est requis sont aussi accessibles sur Québec.ca.

Chacun des membres de notre personnel d’entretien ménager a suivi une formation de désinfection par le biais du Groupe Gesfor  Le Collège nettoie déjà soigneusement les espaces communs tous les jours, toutefois, nos protocoles d’entretien ont été adaptés de manière à accroître la fréquence de nettoyage des aires touchées fréquemment comme les poignées de porte, les rampes d’escalier et les salles de toilettes. Durant la journée, les salles de classe seront équipées pour permettre aux élèves et au personnel enseignant de nettoyer leurs bureaux entre les cours.

Le soir, lorsque les élèves sont partis, l’école entière sera rigoureusement nettoyée et désinfectée conformément aux directives et protocoles des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). De plus, une autre désinfection à l’aide de la technologie électrostatique sera effectuée de façon régulière.

Conformément aux directives de la santé publique sur la prévention de la transmission du virus responsable de la COVID-19, les élèves devront adhérer et respecter ces principes de base :  

  • Respecter les mesures de distanciation physique lorsqu’ils circulent dans l’école (1 mètre entre les élèves, 2 mètres entre les élèves et le personnel);
  • Porter un masque lorsqu’ils entrent ou circulent dans l’école;
  • Se laver et désinfecter les mains fréquemment tout le long de la journée;
  • Tousser et éternuer dans le creux de leur bras;
  • Désinfecter leur bureau entre certains cours.

Une firme d’experts-conseils en hygiène du travail a été mandatée cet été pour vérifier tous les aspects des activités et des installations sur le campus et formuler des recommandations sur la manière d’améliorer la santé et la sécurité dans notre école.  

Le Collège a entrepris les travaux de rénovation suivants afin d’améliorer ses installations en matière de santé et de sécurité :

  • Un nouveau Centre de santé a été construit en face de la réception où une infirmière à temps plein y aura son bureau.
  •  Toutes les salles de toilettes sont en train d’être rénovées pour remplacer les éviers et les toilettes et installer des distributeurs de savon et d’essuie-tout sans contact.
  •  Les systèmes de ventilation ont été mis à niveau pour améliorer les systèmes d’échangeurs d’air frais en place.
  •  Des distributeurs de désinfectant pour les mains ont été installés dans chacune des salles de classe et d’autres ont été installés un peu partout dans l’école.
  •  Des affiches directionnelles seront placées partout dans l’école pour minimiser les contacts entre les élèves et le personnel qui circulent dans l’école.
  •  Les élèves prendront leur dîner dans les endroits désignés et auront un de espace individuel séparé par une division plexi-verre.
  • Des divisions plexi-verre ont été installées aux fenêtres de la réception et aux bureaux des employés.
  • Les fontaines d’eau à boire ont été mises hors d’usage. Seule la fonction de remplissage des bouteilles d’eau est offerte.

Des moyens créatifs pour apprendre et s’adonner à toutes les formes d’arts sont explorés. À l’heure actuelle, le plan prévoit que des invités à l’extérieur du campus pourront assister aux concerts de musique et aux pièces de théâtre exclusivement au moyen de services de diffusion en direct.  

Les salles des arts et de musique seront nettoyées entre chaque utilisation et le partage des équipements, des outils et des fournitures sera limité.

Les cours d’EP éviteront tous les sports et activités qui nécessiteront un besoin de contact. Au lieu de cela, nous utiliserons pleinement le terrain de sport et nous augmenterons également le nombre d’activités ou de sports pouvant être pratiqués de manière plus individuelle et ne demandant pas beaucoup d’interaction physique de la part de nos pairs.

Continuer d’assurer le bien-être de la communauté de l’école exigera une attention rigoureuse compte tenu des scénarios auxquels nous serons probablement exposés. Le faire en ligne, il va de soi, exigera un effort délibéré pour maintenir les liens entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, par année scolaire et par service, et avec les parents et les anciens élèves. Si nous évoluons dans un environnement hybride au sein duquel il y a moins de personnes, nous devrons faire des efforts soutenus pour maintenir les liens entre les personnes qui sont physiquement sur place et celles qui sont en ligne, évitant ainsi la création de « deux écoles ». Les assemblées et rassemblements plus nombreux seront probablement interdits même si nous sommes physiquement sur place. La façon de maintenir un sentiment d’appartenance et l’importance de ces moments est une priorité dans notre planification pour l’automne.

Notre orthopédagogue et notre conseillère en orientation offriront de précieuses ressources, des ateliers et des séances individuelles de vérification afin d’assurer que les élèves disposent du soutien scolaire, social et émotionnel dont ils ont besoin. De plus, les directrices de niveaux  veilleront à assurer le bien-être général à l’aide d’observations des salles de classe et de rencontres avec les élèves.

Sur le campus: les étudiants porteront leur uniforme d’été (polo et jupe ou pantalon) puisque ces articles sont tous lavables. Aucun blazer ou cravate ne sera requis. Les élèves peuvent porter le pull WIC par-dessus leurs polos s’ils ont froid. Chaussures de ville noires en cuir, pouvant être cirées.

Éducation physique: Si l’élève suit un cours d’éducation physique, on lui demande d’arriver dans son uniforme d’éducation physique (t-shirt avec pantalon de survêtement ou short). Ils sont autorisés à rester dans cet uniforme s’ils le désirent pour le reste de la journée afin de limiter le nombre d’élèves qui vont dans les vestiaires.

À la maison pour les cours en ligne : les étudiants doivent être habillés de manière appropriée et porter leur polo d’été.

Notre objectif est de fournir à nos élèves la meilleure expérience d’éducation possible, peu importe les circonstances. Nous avons mis au point plusieurs scénarios possibles pour l’offre de services d’éducation et d’activités parascolaires, sous réserve de modifications dans les directives du gouvernement. Tous ces scénarios, sans exception, entraînent des coûts plus élevés pour l’école, que nous les offrions sur les lieux de l’école, entièrement en ligne ou une combinaison des deux.

Nous continuerons d’offrir un programme d’enseignement qui excède les exigences gouvernementales minimales. Dans la mesure du possible, nous maintiendrons le caractère unique du Collège en remplaçant nos excursions scolaires habituelles et activités parascolaires par d’autres activités qui satisfont aux directives en matière de santé et de sécurité. Si l’école est contrainte de fermer pour une période de temps prolongée, nous examinerons soigneusement les activités de l’école afin de cibler des services complémentaires qui n’ont pu être rendus et nous évaluerons, dans la mesure du possible, une politique de crédit au prorata qui tient compte de la situation.