Au-delà des attentes

FAQ

Quelle est la taille typique des classes?

Une classe moyenne comprend 21 élèves et 4 classes par niveau scolaire.

 

Quels niveaux scolaires sont enseignés au Collège?

Le Collège de l’Ouest de l’Île offre l’enseignement de la 1re à la 5e secondaire.

Est-ce qu’un certificat d’admissibilité est requis?

  • L’école française ne requiert pas de certificat d’admissibilité. Les élèves inscrits à ce programme profiteront des avantages d’une instruction en français de qualité et socialiseront dans un environnement bilingue. Des cours en anglais langue maternelle (et non langue seconde) font également partie du programme.
  • L’école anglaise requiert un certificat d’admissibilité. Pour en faire la demande ou pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez cliquer sur ce lien : www.mels.gouv.qc.ca

Quelle est la différence entre l’école française et l’école anglaise au Collège de l’Ouest de l’Île?

La principale différence entre les deux écoles est qu’à l’école anglaise, les cours de mathématiques, sciences, éthique, méthodes d’étude et informatique sont donnés en anglais. Tous les autres cours sont donnés en français : géographie, histoire, musique, arts plastiques, éducation physique et français. Nous offrons des cours de français langue maternelle et des cours de français enrichis langue seconde (en fonction du classement de l’élève). Si votre enfant ne possède pas de certificat d’éligibilité, il est invité à s’inscrire à notre école française. À l’école française, toutes les matières sont enseignées en français et l’enseignement du français est de catégorie langue maternelle. Les élèves de l’école française suivent également un cours d’anglais enrichi (plutôt qu’un cours d’anglais de catégorie langue seconde) tout en profitant d’un environnement de culture bilingue.

Combien d’heures de cours en français sont habituellement données aux élèves de 1re secondaire en moyenne par semaine?

  • Le nombre d’heures d’enseignement en français varie en fonction de l’école.
  • Une journée de classe comprend six (6) périodes de 54 minutes.
  • Six (6) périodes de cours en français (langue seconde ou maternelle) sont données par semaine.
  • Cinq (5) périodes de cours en anglais sont données par semaine.

Est-ce que les élèves doivent sélectionner une option de cours d’art?

Notre système unique de semestre nous permet d’offrir des cours de musique et d’arts plastiques aux élèves de 1re et 2e secondaire, à raison de 2 étapes chacun durant la même année. [L’année scolaire des élèves de 1er cycle comprend quatre étapes. Une étape comprend 9 semaines.]

Une troisième langue est-elle enseignée?

Tous les élèves suivent le cours d’espagnol en 2e secondaire. Les élèves ont ensuite l’option de poursuivre des études en espagnol en 3e et 4e secondaire.

Comment la technologie est-elle intégrée au Collège?

Notre école offre le choix aux élèves d’apporter leur propre appareil à l’école, ce qui veut dire que tous les élèves font leurs apprentissages avec la technologie de leur choix (ordinateur portatif, tablette).

Est-ce que le Collège a son propre uniforme?

  • Notre école est composée d’élèves de premier cycle et de deuxième cycle, lesquels ont chacun leur propre uniforme. Nous offrons un uniforme « d’été » et un uniforme « officiel ». Tous les uniformes sont disponibles auprès de notre fournisseur Top Marks ou lors de notre vente annuelle de vêtements de seconde main en juin.
  • Un nouvel uniforme coûte de 300 $ à 350 $ (veston, cardigan, t-shirt polo avec écusson, gilet, pantalons ou jupes/jupes-shorts et uniformes de sport). Les élèves doivent se procurer eux-mêmes des chemises blanches/habillées et des chaussures de ville noires.

Est-ce que le Collège offre un service de transport?

Vous demeurez à Laval ou à Ville Saint-Laurent?
Informez-vous sur nos options de transport pour l’année 2015-16.

Nos familles ont recours à une variété de moyens de transport:

  • L’autobus nº 208 de la ville s’arrête devant l’école (au coin des rues Tecumseh et Labrosse), en passant par le centre commercial Fairview.
  • Plusieurs personnes choisissent de partager la tâche en organisant un système de covoiturage avec les élèves de leur voisinage.
  • Les vélos et les scooters sont autorisés dans le stationnement de l’école à des endroits désignés à cet effet.

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais de l’école?

En plus des services d’éducation conformes aux exigences du MELS, les droits de scolarité du Collège comprennent tous les autres services non éducatifs incluant, mais sans s’y limiter aux excursions, cérémonies, supervision à l’heure du dîner et après les classes, mentorat individuel et de groupe, groupes d’étude, séances d’aide supplémentaire, voyages d’enseignement en plein air, activités parascolaires et sportives, les coûts de transport aller-retour pour toutes les activités, frais d’association, coût d’hébergement et de location d’équipements lorsqu’il y a lieu, et le plan de repas.

Est-ce que le Collège a des équipes sportives de compétition?

Oui, le Collège de l’Ouest de l’Île fait partie du GMAA (Association régionale anglophone du sport scolaire de l’agglomération montréalaise) et participe aux tournois du QAIS (Association des écoles privées du Québec) et du CAIS (Association canadienne des établissements privés). Nous nous mesurons aussi à toutes les autres écoles membres des secteurs public et privé.

Quelle est la composition de la population étudiante au Collège?

Nos élèves de 1re secondaire proviennent cette année de 34 écoles primaires différentes. À titre d’école non confessionnelle, nous sommes fiers de notre diversité culturelle.